samedi 18 septembre 2010

CS XP 1

Oulala... Qu'est ce que ça veut dire ça?
Une improbable succession de lettres? Un langage geek ancien? Du haut-norvégien?

Et bien, c'est un peu de tout ça! CS pour une (improbable) rencontre de CouchSurfing, XP pour Experience et, comme ça se passe en Norvège et avec moi, c'est forcément du haut norvégien!

Le CouchSurfing. Expliquons rapidement le principe : un site internet répertorie les personnes acceptant de 'prêter leur canapé (ou tout matelas, chambre d'ami, coin de sol)' à d'autres membres du site. On peut donc envoyer des demandes pour pouvoir squatter chez eux! Alors bien sûr, ça permet d'économiser la partie hotel d'un budget de voyage, mais c'est bien au delà de ça! Le véritable but du CouchSurfing est de favoriser le partage. Rencontrer un habitant de la région dans laquelle on séjourne permet de découvrir avec lui les coutumes, les petits coins sympas de la ville, les bonnes adresses pour manger etc...
Et découvrir la culture a travers des yeux de l'habitant, c'est tout de même plus marquant qu'un commentaire écrit dans un guide de voyage! Ouverture d'esprit et confiance sont les maîtres mots de ce système dont la phrase d'accroche est : 'Participate in Creating a Better World, One Couch At A Time'.

Ayant découvert cela grâce à une amie qui utilise cela au cours de son S7, je m'y suis intéressé avant même de mettre le pied en Norvège et le bien fondé de ce système a pris tout son sens depuis que je suis arrivé!

Seul sur le centre, ayant de loooong week ends pour visiter tout les horizons du pays, je ne sais pas vraiment où regarder. Et il faut bien dire que visiter pour visiter est bien moins intéressant que partager ces découvertes avec quelqu'un d'autre!

J'ai donc rencontré le weekend dernier une jeune australienne vivant à Arendal depuis 2 ans. Ma toute première experience CS!
Bon, Arendal n'est qu'à 6km, donc je n'ai pas 'surfé son canapé' chez elle. On s'est simplemnt retrouvé pour discuter autour d'un café sur place. Un café, puis un tour de la ville -sous la pluie-, puis un autre café, juste avant d'aller dans une galerie d'art, puis rediscuter un peu en attendant que la pluie se calme... pour rentrer chez moi à vélo presque 7h plus tard!
Autant dire que samedi dernier, mon 'quota social' (comme dirait certains) a été pleinement rempli!

Quelques photos de la journée:

La mairie d'Arendal, un des plus grands bâtiments en bois du pays.



Une maison en excellente état, juste à côté de la mairie fraichement retapée.




 Une petite rue toute mignonne de la partie 'vieille ville' de cette minuscule cité.


L'intérieur de la grande église de la ville (mais si, vous ne vous souvenez pas? La toute grande rouge là! Au début du blog... Bon laissez tomber!)
Les plus observateurs remarqueront le bateau suspendu entre les lustres. Très courant dans le pays où la pêche est une tradition. L'air des églises est donc empli de prières pour les marins.



Quelques photos de l'exposition maintenant. A quoi peut ressembler l'art norvégien (bon, c'est clair que là ce n'est pas du tout une tradition... mais ça vaut le coup d'oeil!)








Comment devenir riche facilement.
Ce tableau ne vous rappelle rien? Ho allez! Bon, je vous aide, regardez dans un microscope.


 Les véritables perles du site:



De quoi avons-nous parlé? Franchement, je n'ai pas vraiment envie de résumer une discussion aussi longue! Sa vie n'a aucune place ici et vous avez compris depuis longtemps que je déteste parler de la mienne...

1 commentaire:

  1. Oh que j'aime cette représentation du christ ! Bon le bateau, j'ai l'impression qu'il faut être drogué pour le voir dans ton église, mais si tu le dis hein... moi je ne demande qu'à te croire !

    RépondreSupprimer