dimanche 12 septembre 2010

Interlude 1 : Le ryhtme norvégien

Une chose importante à savoir lorsqu'on veut briller en société quand on séjourne en Norvège, c'est bien sûr de savoir quand le faire.
Prenez par exemple le cas de cet homme -fictif bien sûr- qui disons, par exemple, fait un stage là bas sans aucune connaissance du rythme des habitants. Pour ceux que ça pourrait aider d'avoir un background un peu plus fourni à cette histoire -fictive-, disons qu'il travaille sur un sujet stupide du style 'compter les homards'.
Voilà. Tout le monde est content?
Bon, donc ce type là, travaille dans un salle à l'écart pour son premier jour. A midi, il se dit 'Bon zou, je vais aller preparer à manger à la cuisine commune, histoire de discuter un peu avec des gens'. Le temps de ranger, il est à 12h15 sur place.

Et bien cet homme sera incapable de briller en société.
Au mieux, il croisera deux chercheurs autour d'un café, voir de restes d'un sandwich.
Mais pourquoi donc que ça?

En Norvège, la pause de 'midi' est en fait de 11h30 à 12h, durant laquelle on mange au lance-pierre (ou juste à la main pour ceux qui ont malheureusement oublié leur lance-pierre) des sandwich ou des restes réchauffés.
Plus vite de retour au bureau, plus vite parti et plus vite rentrés à la maison!
La barrière d'accès du centre se ferme à 15h45, alors qu'il n'y a déjà presque plus personne sur place. Une 'longue journée de travail' se termine à 17h maximum.
Parceque, à 17h, c'est l'heure du diner!
De retour à la maison, on a droit à un plat bien consistant, qui doit tenir au ventre jusqu'au sommeil, globalement aux mêmes heures qu'en France.
Les plus malins auront peut-être fait le lien avec le fait que la nuit tombe à 16h en hiver...

En tout cas, cela libère beaucoup plus de temps personnel en soirée, et ça, c'est plutot pas mal.
Reste à s'habituer à manger presque rien à 11h30 et un diner à 17h... Et j'y suis pas encore...


Enfin je veux dire, ce mec fictif n'y est pas encore.

1 commentaire:

  1. Je compatis, les australiens aussi ont un rythme particulier... Ils dinent un peu plus tard, mais se couchent à 21h. Et se lèvent très, trop, tôt.

    RépondreSupprimer