dimanche 24 octobre 2010

Norway Trip n°1 : Routes, barbares et gros talus.

Bon, voilà, je me lance!
Vu la masse d'information, je suis bien obligé d'adopter un ordre logique, histoire de ne rien oublier.
Et comme je suis un mec méga original, et ben je vais suivre l'ordre.... Chronologique! Dingue non?
Et comme l'organisation, c'est super important, je vais très rapidement faire une digression.
Je pense aussi ponctuer mes articles par d'autres centrés sur la culture norvégienne (musique, nourriture et trucs effrayants tel les skieurs à roulettes...).
Oh, et bien sûr, toutes les informations sont totalement véridiques, sans aucun trucage via Paint. Je le jure sur l'honneur de La Brioche!

En quittant Arendal, nous avons pris la route pour Oslo.
Comme nous l'avons fait tout au long de notre voyage, nous avons donc profité d'un maximum de choses sur le chemin entre les deux villes-étapes.
Bon, c'est sûr que quand tout ouvre à 10h pour fermer à 16/17h, c'est très vite la course pour réussir à faire ce qu'on veut. Quand on ajoute à ça la nuit qui tombe rapidement et le fait que la saison estivale terminée, la moitié des ferries et des visites sont indisponibles...
Mais le voyage fut quand même une grande réussite grâce aux talents d'organisation familial et à mes talents de copilote (Ouais, ouais, vous avez bien lu).


Bref bref, j'arrive enfin aux infos de ce premier article!
Puisqu'une des premières photos du voyage est celle-ci :

 Il s'agit là d'une poue de bateau viking que nous avons pu observer devant les portes fermées d'un musée.
Nous avons donc repris la route.
Cette photo est donc l'occasion d'un saut temporel:

L'ordre chronologique a été un fidèle serviteur depuis le début de cet article. Je le quitte donc déjà pour vous montrer ce que le voyage nous a fait découvrir sur les ancêtres des scandinaves... j'ai nommé les Vikings!

 
 On remarquera aisément que les représentation de ces personnages sympathiques sont généralement très avantageuses.
Ci dessous, la fameuse épée-ceinture d'Harald à la belle chevelure :

 Ici, on peut voir qu'à la difference des japonais qui n'ont pas de cou (informations obtenues, preuves à l'appui, par nos correspondants sur place), les Vikings encore présents n'ont pas de tête!


Bien sûr, fidèles aux enseignements ensariens, je me suis pris de passion pour les instruments d'agricultures anciens présentés dans les musées...
non?

Et voilà une magnifique photo de talus, observé sur la route d'Oslo:


Bon, d'accord, certains d'entre-vous ne voient peut-être pas l'intérêt de cette photo. Et bien détrompez vous! Il s'agit d'un tumulus!

Kesako?
Ben, c'est un talus, je vous l'ai dit plus haut! Rooh, les boulets quoi...
La différence avec une butte normale, c'est qu'elle a été crées par des mimines scandinaves pour servir de tombes aux personnes très aisées. Sous ce monticule de terre et de rochers, on trouve ça :


Hé ouais! Un vrai bateau viking! Construit exprès pour servir de sépulture à des 'nobles', enterrés avec leurs esclaves, des animaux, des bijoux et... des luges sculptés :

 Bien sûr, les informations en norvégiens étant facilement accessibles, nous avons saisi à la perfection la signification de leur présence sous le tumulus.
Toutefois, nous ne vous la donnerons pas, pour ne pas saturer vos petites têtes avec des informations.
 



Et voilà le fameux Cor à pattes, trouvé lui aussi dans un tumulus (Probablement mis là par les lugeurs... mais nous attendons toujours la confirmation du labo).

Et voilà une reconstitution de la tete de proue du navire-sépulture.
Une tête de serpent. Logique.

 Nous avons ensuite été très impressionné par quelques oeuvres d'art norvégien :



Le fameux 'Armless Jesus'














Et des peintures issues de plafond d'églises...

Normal...
 









 Voilà, je pense que vous avez eu les informations essentielles.
Le reste (peuple de conquérants avec des luttes de pouvoirs, des unifications/ désunifications des pays scandinaves, grands commerçants, etc...) peut se trouver dans des livres d'histoire pour ceux que ça interesse.
Cela n'est pas le cas de cet authentique guerrier viking, en exclusivité pour ce blog !


1 commentaire:

  1. Je me dois de remplir cette page vide, écrite avec amour il y a déja deux jours (enfin on dirais quoi, si je sais toujours lire)

    En fait je n'ai rien a dire a pars que t'as mis plein de photos, c'est chooooliiii, et aussi que j'ai un sérieux doute a propos de tes talents de copilotes et de géographe. Je me permet donc de te poser une question en réponse : As tu trouvé Bordeaux ? Si oui, combien de kilomètres a tu du faire ?

    A pars ça, on va dire que je te payerai une formation photoshop pour ton anniv qui arrive bientot, parceque la, tu crains !

    Bisoux gros vicki !

    ps : chouchou arrive chez moi jeudi normalement, prépare toi a prendre cher sale geek !

    RépondreSupprimer