dimanche 14 novembre 2010

Norway Trip n°5 : Eglises, bois et goudron

Bonjour à tous!

En réaction aux commentaires ésotériques que l'on me laisse (et qui me laisse souvent dans l'incompréhension), je m'en vais vous pondre un article sur les églises traditionnelles en Norvège, les Stavkirkes.
Bon, du coup je lâche encore un peu plus l'ordre chronologique (omniprésent depuis le début de cette série d'articles), pour vous livrer des photos de toutes les Stavkirkes que nous avons croisées au cours du voyage.



Bon, alors, quesako une Stavkirke? C'est fou ça, il faut vraiment tout vous expliquer...
Et bien en français, ce mot norvégien signifie 'Eglise en bois debout', et quand on y regarde de plus près (et sans contre-jour, même si c'est beau et mystérieux avec un contre-jour), on a l'impression d'avoir droit à un mix entre une petite chapelle en bois, un monastère ikea, un drakar viking et un temple thaïlandais :







Bon, bien sûr, les photos ont été prises sur différentes églises en bois debout, qui peuvent varier du tout au tout...



Elles ont été plus ou moins bien conservées (et plus ou moins déplacées dans des musées pour être protégées).
















Pour les protéger de la neige, de la pluie et des chutes de météorites, les conservateurs appliquent régulièrement une bonne grosse couche de goudron bien chaud, qui fait sentir le cochon grillé à toute l'église. (Notre Porc, quand tu nous tiens).




Et, même si de loin ça à l'air d'un batiment franchement brut et un peu bourrin, c'est assez bien travaillé dans les zones protégés du rude climat norvégien :

(je vous jure, en vrai ça rend bien)











Mais alors, c'est tout?
Je ressens bien que certains n'en ont pas eu pour leur argent (d'ailleurs, il faudrait qu'on commence à parler de la rémunération de ces articles...), je vais donc vous donner quelques informations supplémentaires sur les Stavkirkes.
Attention, point culture!


Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien) est une église médiévale en bois typique de la Norvège, bien que les archéologues aient pu prouver que des églises de ce type avaient existé dans toute l’Europe du Nord. On les appelle en français les « églises en bois debout ». Celles de Norvége sont entièrement construites en bois de pin sylvestre (Pinus sylvestris), un arbre élancé au long tronc nu.
Les mots stavkirke ou stavkyrkje sont formés des mots « pieu » (stav) et « église » (kirke ou kyrkje), en raison des grands pieux enfoncés dans le sol et supportant la structure de l'édifice. Par la suite, on fit reposer ces pieux (ou poteaux) sur un seuil de grosses pierres afin de s'affranchir des problèmes d'humidité du sol.
La plupart des églises en bois debout norvégiennes furent détruites au cours du XIXe siècle. Quelques éléments archéologiques semblent indiquer que les stavkirkes furent édifiées, de préférence, sur les vieux sites sacrés des populations scandinaves, marquant ainsi une continuité entre les anciennes croyances païennes et le christianisme, introduit en Norvège vers l’an 1000.
Au niveau architectural, la plupart des stavkirkes réalisent une combinaison très originale entre les symboles chrétiens les plus classiques et les motifs vikings de l’ère pré-chrétienne, notamment les scènes de combats entre monstres de la mythologie nordique, souvent représentées sur les colonnes et les façades.
Il existe deux principaux types d'églises en bois debout : avec ou sans étage (type A ou B). Chacune des catégories étant à nouveau divisée selon la nature de leur fondations, leur plan, etc. Les parois étaient régulièrement goudronnées pour conserver l'étanchéité du bois.
Parmi les stavkirkes, la plus ancienne et la plus célèbre est celle d’Urnes, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. La stavkirke de Heddal, quant à elle, est la plus grande, tandis que celle de Borgund, à Lærdal, est admise comme étant la mieux préservée.

(Merci wikipedia!)



 Mais ces visites ont aussi été l'occasion pour mes parents et moi de faire un peu de nécro-tourisme ('Tu as vu? Celui là est mort depuis 1800!'; 'Drôle de nom sur cette tombe, ça fait pas très norvégien...'; 'Tu penses que cette tombe a été rénovée ou pas?', etc...), dans un cadre magique.


Spoiler : Attention, les trolls approchent à grands pas...

1 commentaire:

  1. Je souhaiterais utiliser une ou deux de vos photos d'églises en bois pour les intégrer dans un montages dont le sujet tournera autour des grues et des églises en bois autour du lac de Der.
    Je précise que les images ne feront pas l'objet de commerce et que je citerai les photographes dans le générique

    Michel

    RépondreSupprimer