dimanche 7 novembre 2010

Norway Trip n°3 : Norwegian culture I

Bon, ce petit détour par Oslo me permet d'ouvrir une première série de digressions qui vont venir encore un peu chambouler mon plan chronologique si bien établi.
Je l'ai intitulé 'Norwegian culture', mais j'aurai aussi pu écrire 'Quand, comment et pourquoi les Norvégiens font leurs norvégiens'. Ce qui aurait été un titre tout aussi ridicule.

Première exemple :

Voilà une photo prise à Oslo, un samedi à 9h45, dans la rue principale de la capitale (équivalent norvégien des champs élysées).
Personne. Vaguement une voiture qui passe et environ 1,3 passants.
Voilà, c'est ça la Norvège.
Les magasins ouvrent après 10h et ferme à 16h, seule tranche horaires où les gens sortent de chez eux, même dans les rues de la plus grande ville du pays...


Deuxième exemple, une photo de l'écran de TV de l'hotel où nous étions à Oslo. Et voilà qu'en Norvège, pour la version nationale de X factor (sorte de Nouvelle Star américaine), on se tape un minuscule présentateur roux avec une énorme barbe avec une grande perche blonde.
Alors bon, sceptique au départ, je dois bien dire qu'ils sont plutot drôles à voir et sympathique (même sans comprendre un traitre mot de ce qu'ils disent). Mais là, vient la page de publicité.
Et voiti pas qu'on retrouve les deux mêmes acolytiques dans un spot de pub chanté pour... un déodorant. Le petit roux chante sous des aisselles et se fait asperger d'un jet de sueur.
Très très fort.



Ensuite, on peut citer une cérémonie en costume traditionnel dans l'hôtel de ville.
Bon, je peux trop rien dire, j'ai toujours trouvé les costumes traditionnels stylés.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de rassemblement de ce genre en France! C'est décidé, j'impose le retour aux costumes régionaux dès que j'arrive au pouvoir!



Enfin, une petite dédicace à l'association Prison Verte, qui a, soyons honnête et objectif, le projet qui tient le plus la route de toutes les conduites de projet.
Sachez-le, je suis passé par la ville où le ferry aurait du nous transporter à Bastøy!
Et je n'ai pu résister au plaisir de faire une photo de cette affiche de film. Surement un thriller qui se déroule dans la prison ouverte!
Peut-être trop ouverte? Réponse à Casabianda!

1 commentaire:

  1. On a tout de même un fat groupe de projet : même pas commencé que y'a déjà un film tourné rien que sur le making of !

    RépondreSupprimer