lundi 8 novembre 2010

Norway Trip n°4 : Maisons, sens pratique et contexte


Allez zou! Le commentaire de Maüs me motive pour écrire un nouvel article aujourd'hui!
Je poursuis donc mon tour de la Norvège avec un point sur toutes les maisons vues pendant le voyage. Bon, certains diront 'Nanana, c'est pas vraiment chronologique ton truc, nananana' et bien si, en partie.
La plupart des photos ci-après viennent du 'Musée du peuple' d'Oslo.
Bon, alors pour résumer rapidement, on peut dire que, en Norvège, les gens construisent des maisons en bois peint. Enfin traditionnellement je veux dire.
Elles sont le plus souvent rouge ou blanche (couleur qui, il y a longtemps étaient très chère et donc preuve qu'on est bling-bling, m'a expliqué une CouchSurfeuse à Stavanger le weekend dernier. C'est d'ailleurs pourquoi toutes les maisons de la ville européenne du pétrole sont toutes blanches! Sacrés frimeurs ces norvégiens...).
'Des photos! Des photos!' que j'entends crier la foule en délire.
Bon, allez, je suis bon prince :

Voilà donc une première photos d'une maison très luxeuse (et à vrai dire pas vraiment représentative de la Novège). J'enchaine donc avec...



... une photo d'une manifique maison de la région de je-ne-sais-plus-trop-où (Ben oui, c'est le problème à faire les articles un mois après...), vu au musée et pas vraiment représentative non plus.















Les norvégiens doivent ruser pour se protéger du froid (oui, parce qu'il fait froid en hiver et d'ailleurs il s'est remis à neiger aujourd'hui!) et ils inventent donc des choses très malines :

Toutes les maisons ont une avancée du toit et un double mur, aménageant un espèce de corridor tout autour de la maison. On suppose que c'est pour que la neige ne soit pas au contact direct de la maison, ce qui est plutôt malin (de le supposer au moins autant que de penser à le faire).

Aujourd'hui, ils construisent leurs maison en béton et plaquent du bois peint dessus. C'est plus pratique, mais ça casse un peu le charme.



Ensuite, ils peuvent parfois aussi mettre de gros murs de pierre devant la maison. J'espère que ça isole vraiment bien, parce que j'ai peur que ça gâche un peu la vue de la terrasse...



Enfin, ils surélèvent parfois leurs habitations avec des piliers en pierre. Si cela est pour proteger du froid ou pour éviter d'avoir une maison bancale, l'histoire ne le dit pas.
Elle ne dit pas non plus si c'est viable de vivre sur quatre piles de cailloux en équilibre incertain...



Vous avez peut-être remarqué sur les deux photos précédentes que de l'herbe grasse agrémente les toitures. Outre le fantastique camouflage pour se proteger des attaques aériennes, ce système a aussi un rôle isolant. Et oui bande d'ensariens incompétants, si vous aviez écouté Youssef comme il le méritait, vous auriez su ça bande de manouches!




Bon, par contre, le problème quand on ne fait jamais sa gouttière, c'est que ça s'accumule... et que des arbres commencent à pousser au dessus de vous...



Ici, on peut voir un troupeau de maison traditionnelles de l'Ouest de la Norvège (je crois), dans leur habitat naturel. Nous n'avons pas pu nous approcher plus, de peur de les faire fuir.








Bon, c'est bien joli tout ça, mais il est temps de replacer ces maisons dans leur contexte:







C'est toujours joli... mais c'est paumé quoi...



Ils ont probablement moins de pubs dans leurs boites aux lettres, mais il faut vraiment aimer être tranquille...










Au moins, les norvégiens m'ont fait comprendre la mystérieuse expression 'L'herbe est toujours plus verte chez le voisin'...

3 commentaires:

  1. Ton ignorance me désole très cher
    Au moins, le Beaver spinalien sait le pourquoi du comment de ce que tu as vu ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Jean, tout simplement.10 novembre 2010 à 16:25

    Je crois suivre la remarque d'OC en me révoltant contre ta salves d'insultes manouchéennes alors que les cours de Youyou dévalaient de ma bouche comme un saumon remonte le courant... (enfin bref vous m'avez compris !)
    J'attends des excuses...et en norvégien ! (et pas en style OC que seuls les norvégiens du versant ouest du mont Pouörk peuvent comprendre, c'est toi le Beaver spinalien !)

    RépondreSupprimer
  3. Damned, vos commentaire font plaisir, mais je n'y comprends pas grand chose! Continuez comme ça les copains!

    RépondreSupprimer